L’illusion du temps


Le temps n’est pas le même partout. Le temps est indéfinissable (sauf à adopter un raisonnement récursif faisant appel à des notions de temps).
Cette courte vidéo est remarquable de pédagogie. Elle vous permettra simplement de comprendre la relativité du temps afin de vous affranchir de son diktat.
Passé , présent et futur sont juxtaposés sur le continuum espace-temps. Ils existent concomitamment. Ce qui est présent pour un observateur situé sur la Terre peut-être le passé ou le futur d’un observateur situé dans un autre référentiel.

Le cours du temps n’a…pas cours


Comprendre la « relativité » vous rend Maître du temps

  • L’impression commune que le temps passe est trompeuse
  • Le temps n’a qu’un seul moteur = notre subjectivité

La physique relativiste exclut les notions ordinaires de datation et d’horaire qui n’ont simplement aucun sens dans l’univers. Des expériences ont démontré le fait suivant : nos montres, parfaitement synchronisées alors que nous sommes côte à côte, n’indiquent plus la même heure dès lors que l’un d’entre nous s’éloigne de quelques mètres seulement. Seule la notion de durée peut être conservée mais elle devient relative et ne saurait être confondue avec le temps lui-même : la durée marque une histoire séparant deux événements. Mais la même histoire n’aura pas la même durée selon le point dont on l’observe.
L’impression commune selon laquelle le temps passe est trompeuse, et peut conduire à des impasses dans nos existences. Elle résulte de notre mouvement individuel sur des lignes d’univers et, à la manière du passager d’un train qui pense que le paysage défile, c’est bien notre propre motricité dans l’espace-temps qui nous donne l’illusion d’un temps qui s’écoule.