Développement personnel
Christophe Alvarez

Expérimentez la puissance des outils de modélisation et de visualisation.

Cette période extra-ordinaire nous invite à la réflexion.
Elle nous convie également à l’ouverture et pourquoi pas aux confidences sur un mode partage d’expérience et mise en commun de nos ressources intérieures.
Il est souvent dit que cette crise que nous traversons en ce printemps 2020 est « inédite ».
Mais l’est-elle véritablement et en totalité ?

1- Rechercher des situations similaires déjà vécues dans sa propre histoire :

Pour chacun d’entre nous, je suis convaincue que nous pouvons, en fouillant notre mémoire, retrouver des situations dont les similitudes peuvent aujourd’hui nous apporter de la matière pour utiliser à bon escient ce qui advient.
Certes, la situation actuelle est inédite, en ce sens qu’elle revêt une dimension collective, mondiale même !
Mais si ce collectif « rassure », il n’en est pas moins composé d’individus qui vivront l’expérience du confinement, chacun à leur manière, avec la possibilité d’en sortir encore plus forts.
Ainsi spécifiquement rapportée à notre propre champ d’action individuel, que pouvons-nous concrètement envisager ?
Pour avancer et ne pas laisser l’émotionnel prendre la direction de nos vies, on gardera d’abord en mémoire qu’il ne faut se faire du souci que pour ce qui est de notre ressort, ce qui est sous notre contrôle, autrement dit nous-mêmes.

La prière de la sérénité* nous le rappelle utilement :

Dieu, donne-nous la grâce
d’accepter avec sérénité
les choses qui ne peuvent être changées,
le courage de changer celles qui devraient l’être,
et la sagesse de les distinguer l’une de l’autre

J’ai évoqué les confidences…
Il se trouve que cette actualité a réactivé en moi des souvenirs, des sensations et des réflexes d’une expérience pas si lointaine.
En effet, le confinement, les masques, le gel hydroalcoolique, la distanciation sociale font partie de mon parcours. Il y a 5 ans, atteinte d’un cancer de la moelle osseuse, j’ai dû gérer ce temps entre parenthèses dans l’attente d’une transplantation suivie de longues semaines de solitude en chambre stérile.
Je ne suis pas un cas exceptionnel et des milliers de malades expérimentent ce parcours chaque année, encore plus difficilement que celui que nous traversons car vécu en solitaire parmi une foule de personnes libres et « non confinés ».
Aujourd’hui, nous sommes tous logés à la même enseigne !
Mais chacun de nous peut identifier dans son ADN des traces de confinements antérieurs ; et confinement de rime pas toujours avec danger ni morosité !
Il est des expériences de confinement volontaires et même joyeuses : celui -ci aura pratiqué la voile en solitaire ou en petit équipage, cet autre aura choisi une retraite spirituelle au sein d’un monastère ou dans un lieu retiré du vacarme moderne… Ces expériences individuelles révèlent cependant des points communs : chacun aura, recherché la rupture avec les trépidations extérieures afin de prêter l’oreille aux chuchotements de son monde intérieur.
Il apparaît donc que chacun de nous a déjà à plus ou moins grande échelle, plus ou moins intensément, délibérément ou non, expérimenté des temps de solitude et de rupture.

• Quels en ont été les leçons : les écueils et bénéfices retirés ?
• Qu’est-ce qui a fait de ces expériences un échec, ou une réussite ?
• Quelles ressources intérieures et extérieures ont été identifiées puis mobilisées ?

2- La modélisation est un instrument très puissant utilisé en coaching :

On parle souvent au plan collectif des leçons de l’Histoire ; il en va de même de notre histoire individuelle.
La modélisation est une façon de créer de nouveaux outils, de nouvelles compétences à partir d’une matière préexistante.
Il s’agit ici de se faire confiance et de mettre à profit nos modèles performants pour briser nos barrières intérieures !
Ont dit en PNL** que la modélisation aide les personnes à faire ce qu’elles savent et à savoir ce qu’elles font
Bien souvent, nous recherchons à modéliser à partir de ressources expertes externes, mais je vous propose de se concentrer sur ce qui est immédiatement à disposition, ce que nous connaissons le mieux ; nous-mêmes ! Soyons nos propres ressources expertes !
Je vous propose d’appliquer cette technique en auto-modélisant vos réussites passées, en schématisant vos stratégies de succès, pour en faire un ensemble cohérent, structuré que vous allez pouvoir reproduire maintenant.
En traçant ainsi le circuit puis en visualisant l’état futur désiré vous parvenez alors à capitaliser sur vos ressources et à atteindre quasi-automatiquement la réussite demandée.

Notre ouvrage Libérez votre Futur® (Editions SOLFIA) vous accompagnera utilement dans cette démarche, notamment concernant la mise en œuvre de la visualisation, qui couplée à la modélisation fait de vous l’expert de votre cheminement vers l’état futur désiré.

Détaillée dans le livre, la Méthode Alpha and You® vous expose comment une intention positive claire peut être adressée à un état futur désiré : en utilisant sa tête, son cœur et son corps par le biais de la visualisation active.
C’est extrêmement efficace et redoutablement puissant ! Encore faut-il le vouloir…vraiment !

Alors, saisissez l’opportunité aujourd’hui de vous révéler comme expert de votre vie et ainsi de libérer votre Futur !

Mes meilleures pensées vous accompagnent pendant cette période de confinement.
Agnès PIERRE

*rédigée par le théologien américain Reinhold Niebuhr (1892–1971)
** Programmation neuro-linguistique

Découvrez un extrait du nouveau livre-événement
LIBÉREZ VOTRE FUTUR®


Beaucoup plus qu’un livre de développement personnel, LIBÉREZ VOTRE FUTUR® expose un puissant programme de coaching de vie.

Découvrez également “Libérez votre Futur®” sur Amazon (format broché ou Kindle) !


Pour votre sécurité chaque livre est conditionné sous emballage individuel en sortie de presse / Livraison en Colissimo sans signature directement, sans contact, dans votre boîte aux lettres