Changer de vie en modifiant son rapport au futur


Développement personnel
Christophe Alvarez

Notre rapport au futur conditionne notre vie

 

Alors voilà, je viens d’avoir 53 ans. J’ai fêté mon anniversaire le 25 avril dernier.

Bien évidemment je conçois sans difficulté que cette nouvelle vous fasse autant d’effet qu’un demi-cachet de chloroquine administré à un jeune Yeti en rut.

Non, j’indique mon âge car il marque la « durée », somme toute relative, de ma présence ici-bas, et cela fait le lien avec le sujet que je vais tenter de développer.

Mon métier, c’est le changement. D’aucuns m’appellent Coach de vie ou Coach en développement personnel. Je suis également auteur et je me produis ostensiblement dans des conférences-spectacles énergisantes « grand public ». Je travaille depuis 7 ans maintenant avec Agnès Pierre qui est co-fondatrice de notre société Alpha and You® et qui co-écrit nos livres et articles (normal elle est diplômée de la Sorbonne !)

Depuis toujours je suis subjugué par le nombre de personnes qui désirent changer de vie:Être heureux, développer sa confiance et son estime de soi, retrouver sa motivation, s’épanouir dans sa vie de couple, vivre une passion, atteindre ses objectifs personnels, être plus efficace dans sa vie professionnelle, échapper au burn-out,  booster son chiffre d’affaires, exploiter son potentiel maximum, se sentir libre et redevenir maître de son existence, mieux gérer son temps, lâcher prise et mieux se connaître pour atteindre l’épanouissement…

Mais réaliser ses rêves reste pour la plupart d’entre nous hors de portée. C’est comme si les rêves contenaient en eux-mêmes le germe de leur inaccessibilité. Ils n’existent finalement que par les fantasmes qu’ils nourrissent et les réaliser les ferait ipso facto disparaître. Pourquoi le domaine du développement personnel devient-il si souvent une fabrique de théoriciens ne devenant que rarement les acteurs de ce changement qu’ils prônent tant ? C’est justement toute la raison d’être de notre travail à Agnès et à moi.

Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons qu’une vie. Comprendre la peur du changement , c’est le barrage qui retient la déferlante de nos passions et de notre joie de vivre !

Pendant de nombreuses années, Agnès et moi avons décortiqué les freins au changement pour en comprendre les mécanismes.

 

1. D’abord il y a nos peurs :

  • Chacun peut ressentir la peur d’entrer dans un monde inconnu : être malheureux mais immobile permet de demeurer dans sa zone de confort, même si l’inconfort serait ici un terme plus juste. Étonnamment, chaque individu dispose d’une énorme capacité à survivre dans une zone de conflit avec lui-même, dans une zone de mal-être Pour cela, il utilise une compétence cérébrale particulièrement dévastatrice : la rationalisation de ses propres contradictions. Ceci peut se traduire par des pensées telles que « C’est normal de souffrir » ; « De toute façon, je ne peux pas faire autrement » ; « Je n’y arriverai jamais » ; « Le monde est ainsi fait » ou encore « On est tous comme ça dans notre famille »… Ce schéma entretien la peur du changement.
  • Ensuite, nous pouvons rencontrer la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de l’échec mais également la peur de réussir qui président à la mise en place de stratégies d’inaction et d’évitement afin de ne pas se confronter à soi-même.
  • Le jugement des autres et le manque de confiance en soi peuvent engendrer un autre type de peur : « Que dira celui-ci ou celui-là lorsque j’aurai entrepris de changer profondément ?». C’est un peu comme cet écolier au fond de la classe qui connaît la réponse à la question posée par le maître, mais qui n’ose lever la main de peur de trop s’exposer face à ses camarades.
  • La peur de l’abandon et de voir s’éloigner des gens qui vous entourent est également présente au seuil de tout changement d’envergure. Comme à chaque tournant de votre vie, ceux qui resteront à vos côtés durant cette ascension, et lorsque vous aurez atteint le sommet, seront ceux qui vous aiment véritablement… « Qui m’aime me suive », dit l’adage !

Toutes ces peurs constituent des freins à votre transformation. Il s’agira de comprendre leurs origines ancrées au plus profond de votre être pour ensuite les déprogrammer. Affronter ses peurs est une étape importante. Les peurs sont construites sur des croyances qui fonctionnent comme des « circuits imprimés », des programmes enregistrés dans votre disque dur cérébral. Elles correspondent à des schémas neuronaux opérationnels depuis des années dans votre cortex. Il va littéralement falloir les « débrancher » et en créer de nouveaux. Ce sera une des clés de la réussite de votre transformation. Le programme Alpha and You® vous propose de comprendre et de dépasser vos peurs.

Ces peurs constituent une gangue de glace comparable à celle qui emprisonne la coque des bateaux dans l’océan Arctique. La Méthode Alpha and You® la fera fondre pour vous libérer tel un navire voguant vers de fabuleux horizons.

2. Puis il y a le doute qui nous étreint à l’aube du changement :

Le doute est certainement l’obstacle au changement le plus difficile à réduire ou à contourner. Il ne saurait être confondu avec la peur développée supra.

En effet, il est possible d’apprendre à maîtriser ses peurs tout en ayant des doutes paralysants quant à la réussite de nos futurs projets. Sur ce sujet précis, souvent décrit mais jamais traité en profondeur dans le développement personnel, la Méthode Alpha and You® apporte une vue révolutionnaire. C’est là que le lien se fait avec mon anniversaire aujourd’hui. Vous vous rappelez ?

En effet, chez Alpha and You® nous sommes convaincus que le temps n’existe pas et nous avons consacré 2 chapitres entiers à ce sujet passionnant dans notre dernier ouvrage « Libérez votre Futur® » (SOLFIA Editions). Le tout est agrémenté de démonstrations fondées notamment sur les travaux scientifiques d’Albert Einstein et de Niels Bohr mais aussi sur les bouleversantes réflexions philosophiques de Gaston Bachelard ou de Bergson.

En lisant notre livre, vous comprendrez ainsi que le futur ne surgit pas du néant. Il ne se construit pas, ex-nihilo, au fur et à mesure de notre propre déplacement dans l’espace-temps. Au contraire, nous pensons que le Futur existe déjà et qu’il est déjà “présent”. Nous le réalisons simplement (= c’est-à-dire que nous en prenons conscience) au fil de notre progression. Le Futur serait un peu comme cette ville inconnue sur une carte routière dans laquelle nous ne sommes pas encore mais qui existe pourtant sans nous. Nous la découvrirons “réellement” lorsque nous choisirons de nous y rendre mais sa réalité est pourtant déjà là, tangible et frémissante, hors de notre présence.

Et que cela change-t-il par rapport au doute face au changement ?

Et bien cela change tout car notre vision individuelle du temps conditionne fondamentalement la conduite de nos vies et notre feuille de route :

  • Soit vous considérez que le futur n’existe pas encore dans l’avenir, et vous vous orientez alors inévitablement vers un futur imaginaire, à construire de toutes pièces. Si telle est votre vision du temps, vous serez effectivement confronté au doute profond relatif à sa réalisation et à la peur du changement. N’existant pas encore, ce futur est une sorte de terre promise aussi mouvante qu’inaccessible, tel le mirage aperçu au loin par le voyageur égaré et qui s’éloigne au fur et à mesure de sa progression.
  • Soit il vous est possible de considérer que votre état futur existe déjà dans son unicité. Dans ces conditions, le déterminisme de votre existence peut vous amener à ne rien tenter puisqu’inéluctablement votre destin est scellé depuis votre naissance. Plutôt désespérant, non ?!
  • Mais une troisième voie existe et laisse entrevoir un espace-temps où vos multiples états futurs coexistent sur une onde quantique de probabilités. Vos actions quotidiennes et vos intentions peuvent alors être organisées autour du seul futur que vous choisissez consciemment. Vos efforts pour l’atteindre sont guidés par une confiance inébranlable comme si la ligne de crête sur laquelle vous évoluez s’éclairait de mille feux et que le brouillard se dissipait en dévoilant le sommet. Une conviction profonde vous anime alors et donne un sens à votre vie. Cette conviction ne peut se forger qu’à la faveur de votre ouverture d’esprit et de votre compréhension de la subtile réalité qui vous entoure. Admettre que votre vision de la réalité actuelle n’est qu’une construction incomplète vous permet de vous affranchir d’un certain nombre de dogmes paralysants. Et vos doutes quant à l’avenir n’y survivront pas. C’est là que peut commencer l’épanouissement.

En choisissant de vous diriger librement vers votre état futur désiré, de nouvelles portes s’ouvrent devant vous. En l’appelant de vos vœux, cet état futur se manifeste dans votre vie et influence positivement votre état présent. Autrement dit, vos actions présentes pour l’atteindre sont facilitées par les actions de l’état futur pour vous rejoindre.

Nous vous livrons ci-dessous un avis d’un de nos lecteurs (sur Amazon). Outre le plaisir évident (et non dissimulé) que cela nous procure, cet avis a le mérite de justifier tout notre travail d’écriture dans le livre « Libérez votre Futur® ».

4,0 sur 5 étoiles/Commenté en France le 11 février 2020 / Achat vérifié

” Une claque ! J’ai acheté ce livre sans grande conviction en me disant que le résumé de la 4ième de couverture était trop “vendeur” pour être honnête. Ah, les auteurs prétendent ainsi faire des révélations au grand public ? Promesse tenue ! Les 2 premiers chapitres sont aux antipodes des habituelles banalités des bouquins de développement personnel ! On y apprend des tas de choses qui sont juste incroyables et cela chamboule notre perception habituelle du “réel”. Du coup, on se retrouve comme ce type naufragé sur une fragile embarcation, à bout de forces, ramant sur un océan agité en pensant vivre ses derniers instants et puis……une Terre nouvelle apparaît. Bravo ! – Philippe”

3. Enfin il y a la nécessité du changement :

En fait avoir la volonté de changer de vie n’est pas suffisante. Le véritable changement ne se produit que sur l’autel de l’absence d’alternative. C’est seulement lorsqu’il n’y a plus d’autres choix que le changement peut se réaliser et déferler sur nos vies. En effet, ne plus pouvoir respirer oblige à chercher une issue salvatrice en sortant la tête de l’eau. Quand les bénéfices du changement sont vitaux et plus puissants que ceux de l’immobilisme, alors tout (re)devient possible. On peut évidemment se poser l’éternelle question du « sens » tout au long de sa vie. On peut aussi choisir de se confronter à sa réalité. Vous l’avez compris, il s’agit ici de dresser un bilan des bénéfices du changement de vie désiré par rapport à ceux de l’inaction. Ce travail se réalise plus facilement en étant accompagné d’un Coach qui saura vous permettre d’être le plus objectif possible sans le biais cognitif imposé par d’anciens cadres de références…Pourquoi le coaching est-il prépondérant dans la réussite d’une transformation de vie ? Simplement parce que vous ne pouvez être à la fois juge et partie ! Vous devez disposer d’une seconde paire d’yeux pour vous observer avec objectivité et vous accompagner sur le chemin de l’amélioration. Le coaching constitue précisément ce second regard, essentiel pour qui veut franchir les obstacles et aller au-delà des horizons. En cela il apparaît comme un élément clé de la réussite. Connaissez-vous des sportifs de haut niveau sans entraîneur ?… Des célébrités du show-business sans agent ?… Des étudiants en médecine sans tuteur ? La réponse est bien évidemment NON. Le mentoring, autrement dit le coaching, adopte une approche fondée sur la pensée dite réflexive : au lieu de partager d’emblée l’expérience et d’imposer des solutions toutes faites, la méthode amène à faire avancer votre propre pensée, bâtir votre confiance et votre motivation pour arriver à vos propres conclusions.

En conclusion:

Alors voilà, le 25 avril dernier, j’ai fêté mes 53 ans. Au  lieu de tenter de souffler 53 bougies sur un gâteau, j’ai préféré écrire et partager un article avec vous sur le blog Alpha and You®. Les écrits ont cela de merveilleux qu’ils matérialisent le flux incessant de nos pensées et les fixent comme le ferait un révélateur photographique.
Il s’agit donc là de mon unique photo d’anniversaire.


Christophe Alvarez
Email : c.alvarez@alpha-and-you.com

Découvrez un extrait du nouveau livre-événement
LIBÉREZ VOTRE FUTUR®


Beaucoup plus qu’un livre de développement personnel, LIBÉREZ VOTRE FUTUR® expose un puissant programme de coaching de vie.

Découvrez également “Libérez votre Futur®” sur Amazon (format broché ou Kindle) !


Pour votre sécurité chaque livre est conditionné sous emballage individuel en sortie de presse / Livraison en Colissimo sans signature directement, sans contact, dans votre boîte aux lettres