Article rédigé par Agnès PIERRE – mail: a.pierre@alpha-and-you.com
Je viens aujourd’hui partager avec vous mon amour d’une pratique, celle du témoignage
Témoigner est un verbe qui renvoie à de multiples actions : en effet, si témoigner c’est certifier, attester de ce qu’on a vu ou entendu, témoigner c’est également exprimer, faire paraitre, rendre visible : si je témoigne à quelqu’un mon amitié ou mon amour, je matérialise un sentiment par des actions concrètes !
La valeur du témoignage est reconnue, officiellement reconnue même, puisqu’en matière de droit le témoignage est un commencement de preuve, et apporter un faux témoignage est sanctionné lourdement par des peines d’amende voire de prison.
Témoigner n’est pas une activité anodine, et revêt même une certaine solennité quand elle s’exerce devant un tribunal ou quand elle prend corps dans un testament. Témoigner et testament sont d’ailleurs effet issu de la même racine latine ,testimonium qui signifie « preuve ».
Enfin, tout n’est pas dramatique dans le témoignage et nous avons certainement à l’esprit quelques grandes étapes de notre vie jalonnées de visages bienveillants présents à nos côtés pour attester que « oui, cet événement a réellement eu lieu » : Les parrains et marraines témoins de notre baptême, ou les fameux témoins de mariage, qui sont souvent nos plus proches amis ou parents, prouvant s’il était nécessaire, l’étroite corrélation entre témoignage et confiance.
Nous autres humains, hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui, sommes d’abord des êtres de relation.
Le langage construit la pensée qui elle-même conduit l’action.
Dire les choses, c’est les faire exister, les faire advenir.
Dire les choses, c’est aussi donner un sens à ce qui semble n’en avoir aucun.
Et parfois le simple fait d’être là, témoigne de ce que nous avons vécu et permet de faire bouger les lignes.
De simples visages scotchés par des parents sur le mur d’une unité de néonatologie, m’ont il y a 20 ans permis de me projeter au-delà d’un présent incertain: Oui, il existait des enfants qui ayant vécu des naissances difficiles affichaient quelques mois après des mines resplendissantes ; c’était donc possible.
En l’occurrence, nul besoin de longs discours, un simple coup d’œil à ces visages témoins, par leur simple existence ouvrait le champ des possibles.
Et puis, Si vous avez lu la 4ème de couverture de notre ouvrage de référence « Libérez Votre Futur ® » (SOLFIA Éditions), vous avec sans doute remarqué que ma trajectoire professionnelle est loin d’être rectiligne, et pas forcément celle que l’on peut imaginer d’une personne exerçant dans le domaine du développement personnel et du coaching
Pourquoi et comment accomplir ce chemin improbable menant du droit, à l’humanitaire, puis au développement personnel ?
Pour donner du sens !
Aujourd’hui, ma pratique de coach m’apporte également ce sens.
Un coach n’apporte pas de témoignage verbal à son client.
Même s’il lui arrive de partager ses ressentis et d’évoquer des choses plus personnelles qui sont en résonnance avec ce qu’apporte le coaché, il n’a pas à émettre d’avis ni à se mettre en avant.
Il est justement dans une posture : celle de celui qui favorise l’évolution, le passage d’une rive à l’autre, d’un état à un autre état.
Le coach est dans une position externe vis à vis de son client et de la situation que ce dernier traverse.
L’écoute et l’observation sont ses qualités premières. Il observe et par sa présence, accouche son client de ses propres actions : il est témoin.
On dit d’ailleurs parfois que le meilleurs outil du coach, c’est le coach lui-même !
C’est précisément cette neutralité excentrée qui en fait un inspirateur : en présence du coach et en retrait des pressions et jugements, le client est en capacité de s’autoriser !
S’autoriser à voir plus loin, à penser autrement et finalement à agir différemment.
La Méthode Alpha and You ® est également fondée sur cette posture :
Testée dans le domaine commercial et désormais appliquée aux particuliers, son rôle est d’ouvrir des perspectives, de laisser entrevoir des espaces de liberté.
Elle s’adresse aux entités , aux équipes, aux individus qui ont le courage de progresser encore et toujours.
Elle est votre témoin : le sherpa qui chemine avec vous connait certes le terrain, mais l’expert qui a décidé du voyage et qui fixe de l’objectif, c’est bien vous-même. Vous seul possédez la compétence qui autorise la mise en action.
Les 7 ingrédients de la Méthode Alpha and You ® sont pensés en ce sens.
Que vous les mettiez en œuvre seul ou que vous choisissiez de vous faire accompagner par un de nos coachs, ils seront les témoins agissants de votre mise en action vers l’objectif que Vous aurez déterminé.
J’ai envie de conclure ce court article par la question clef du coaching :
En quoi changer aujourd’hui est il véritablement important pour vous ?
Au plaisir de vous retrouver très vite sur notre blog.
Agnès