Vous êtes-vous déjà assis pour contempler un paysage et écouter les bruits de la nature ?
Avez-vous déjà observé de votre fenêtre la splendeur d’un ciel étoilé ? Alors, sans même le savoir, vous avez déjà expérimenté la méditation en pleine conscience !
La période actuelle est propice au recentrage. Elle nous est imposée mais il est possible d’en faire un champ d’expériences nouvelles avec soi-même.
Alpha and You® vous propose ainsi quelques conseils pour s’initier à la relaxation méditative :
Le rythme actuel, empreint de lenteur et d’immobilité forcées ne serait-il pas idéal pour enfin s’y mettre d’autant que cette pratique dont les bienfaits sont unanimement reconnus ne vous demandera qu’une dizaine de minutes quotidienne !
La méthode Alpha and You® mentionne dans son ingrédient n°2 (« Modifiez votre carte du monde ») l’importance de la relaxation méditative, en pleine conscience :
Afin de décâbler les anciens logiciels de votre cerveau et en installer de nouveaux, afin de retracer librement votre carte du monde conformément aux objectifs qui vous animent, pratiquez la relaxation méditative.
Cette fabuleuse technique vous permettra d’ancrer vos nouvelles convictions lourdes afin d’émettre le signal électromagnétique de vos intentions
L’environnement choisi pour cette activité est bien évidemment primordial. Choisissez un endroit calme, exempt d’activités et de pollutions visuelles ou sonores qui pourraient vous déconcentrer.
La musique douce ou le bruit de la nature peuvent favoriser un état de bien-être harmonieux.
Mais avant tout, le bon endroit pour méditer est d’abord celui où vous vous sentez bien !
Ici encore, le bien-être est le critère essentiel ; lotus pour les plus souples, demi-lotus, position assise ou même allongée.
La respiration profonde doit être favorisée par le relâchement des tensions et une position droite du dos.
La position choisie doit être confortable de façon à être tenue sans effort pendant le temps de l’exercice.
Le but n’est pas de tenir la position, mais de l’oublier !
Une fois votre posture déterminée, concentrez-vous sur votre souffle :
Sans recherche de maîtrise, sans modifier le rythme artificiellement,
Donnez-vous un bon moment de retour au calme et notez vos sensations et réflexions sporadiques dans un cahier dédié à votre pratique et … Recommencez chaque jour !
Ressource complémentaire :
En complément de notre article nous vous invitons à ré-écouter l’émission consacrée aux fondements scientifiques de la méditation sur France Inter le 28 avril 2020.
Le Dr Steven Laureys, neurologue, et Christophe André, psychiatre, nous expliquent les vertus de la méditation de pleine conscience à l’aune des dernières études scientifiques.
Un excellente émission d’une trentaine de minutes : Quels sont les fondements scientifiques de la méditation de pleine conscience ?